Il existe plusieurs monuments en France qui permettent de faire voyager dans le temps. Le château de Versailles et de Monte-Cristo fait partie de ces musées qui transportent leurs visiteurs à travers le temps. Mais dans cet article, nous allons parler du château de Monte-Cristo, un patrimoine qui ne se trouve pas très loin de Paris. 

Ce qu’il faut tirer de l’histoire du château Monte-Cristo 

Suite à la réussite d’Alexandre Dumas dans le théâtre dont les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo, l’écrivain a acheté un terrain sur les couteaux de Port-Marly, à côté de Saint-Germain-en-Laye. Après cela, il a fait appel à l’architecte Hippolyte Durand pour construire un château de style néo-renaissance au complément d’un deuxième bâtiment nommé « le château d’If ». Ce dernier a servi de cabinet à l’écrivain est où est gravé et rangé ses œuvres, ce qui lui classe dans le rang de musées. Ce patrimoine est installé dans un parc à l’anglaise avec des cours d’eau et de grottes, pas loin de Paris. 

Après quelques mois de la crémaillère du domaine, le théâtre historique qui se trouve au boulevard du temple à Paris, France a fait faillite et c’était la fin de l’histoire d’Alexandre Dumas. En effet, car ce dernier a vendu le château en 1849 à un prix bradé. Le domaine passe alors d’une main à une autre, malheureusement en 1960, la maison a failli disparaître après l’abandon que les propriétaires successifs ont fait. C’est grâce à Alain Decaux, le fondateur de la Société des Amis d’Alexandre Dumas que la maison a été sauvegardée. Une fois qu’il a mobilisé l’Assemblée nationale, les communes de Marly-le-Roi, Pecq-sur-Seine et du Port-Marly un syndicat intercommunal a été formé. Ce n’est qu’en 1994 que le musée a été ouvert pour le public et le jardin dans le parc ainsi que les châteaux peuvent être visité.

 

 

Les visites et tarifs dans le parc 

Visite Parc et Château 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche avec des tarifs différents selon la personne. En effet, le tarif individuel plein est à 8 euros et celui qui est réduit est 6 euros. Cette réduction touche les personnes de moins de 25 ans et qui sont bénéficiaires du RSA et aux détenteurs du PASS MALIN Yveline/Hauts de Seine. Les moins de 8 ans ne payent pas d’entrée et si le visiteur choisit la direction du jardin, le prix est de 4 euros. 

Visites guidées et visites avec interventions théâtralisées 

Les visites guidées sont ouvertes au grand public tous les  dimanche du mois. Pour les visites avec intervention théâtralisées, il ne se passe que le dernier dimanche du mois. Les tarifs sont les mêmes pour les enfants de 3 ans à 7 ans qui sont de 2 euros, mais ceux des autres sont différents. Pour la visite guidée, c’est de 9 euros et pour l’intervention théâtrale, c’est de 10 euros. 

Les groupes 

Si vous souhaitez organiser une sortie de groupe direction ce château, il existe aussi des tarifs pour vous. Peu importe que vous venez de l’île ou de Paris. 

Categories:

Tags:

Comments are closed